image de décoration

Livres


L'auteure

Christine Hof, art-thérapeute diplômée du Goldsmith College de Londres, crée et anime depuis 1991 des ateliers d'art-thérapie en milieu hospitalier, en maison de retraite et dans un centre pour personnes cérébro-lésées, tous situés en Suisse. Une formation de professeur de dessin, un certificat en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que de nombreux séjours à l'étranger ont contribué à enrichir sa pratique. Actuellement, elle propose des séances d’art-thérapie dans son atelier privé, anime des ateliers lors de formations initiales et permanentes, écrit des livres et des articles concernant l’art-thérapie et la technique du collage et crée ses propres œuvres, principalement des collages et des livres transformés.


Publications

L'art-thérapeute en gérontologie

Présentation de l'éditeur : art-thérapeute en gérontologie Dans sa première partie, l’objectif de cet ouvrage est de présenter au lecteur un petit historique de l’art-thérapie, d’évoquer les précurseurs, hommes et femmes, qui ont développé et contribué à faire connaître cette technique de soins, d’en définir l’objectif principal et de décrire le déroulement d’une séance. On y découvre également quelques médiateurs, empruntés au domaine des arts, que les art-thérapeutes proposent à leurs patients : peinture, collage, théâtre, musique, danse, contes, écriture… La deuxième partie de l’ouvrage permet au lecteur de mieux connaître la profession d’art-thérapeute en gérontologie ainsi que les qualifications, les connaissances et les compétences qu’elle requiert. La dernière partie décrit le travail au quotidien d’un art-thérapeute en maison de retraite. Le lecteur y découvre la vie en atelier d’art-thérapie illustrée par de nombreux exemples vécus.

  • Table des matières
  • Nombre de pages : 160
  • Prix : 22€
  • ou sur le site Internet de l’éditeur doc-editions.fr
  • ou en écrivant à :
    Doc Editions
    14 rue Jean Jaurès
    BP 28
    55800 Revigny


Art-thérapie et maladie d'Alzheimer

Présentation de l'éditeur : art-therapie alzheimer Le terme "art-thérapie" évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme "Alzheimer " évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et "apprivoiser " et motiver les futurs participants ; le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; les "" ingrédients " indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques : peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientées.


L'atelier collage

Présentation de l'éditeur : atelier collage L'atelier collage est un lieu privilégié et fonctionnel dans lequel des enfants ou des adultes réalisent des collages dans la convivialité et le plaisir. C'est une animation de groupe ou individuelle réservée à la création, à la découverte et au partage. Un tel atelier peut enrichir les prestations de diverses institutions : écoles, milieu hospitalier, résidences pour personnes âgées, centres d'accueil... et varie l'offre des ateliers d'expression créatrice. Il peut figurer au programme des formations initiales ou continues de diverses professions : enseignants, animateurs, éducateurs, art-thérapeutes, ergothérapeutes... Dans les lieux de travail, les séances de collage peuvent tisser des liens entre les divers collaborateurs. Le lecteur découvrira :

  • une petite histoire du collage
  • le matériel nécessaire
  • la richesse et les avantages de cette technique
  • la récolte des papiers
  • des techniques pour réaliser des papiers " maison "
  • des conseils pour créer un atelier collage
  • les étapes d'une séance
  • les étapes du collage.
Et aussi : 50 fiches techniques : 10 papiers " maison " et 40 collages, véritables points de départ et déclencheurs d’idées permettant la stimulation de la créativité, l’apprivoisement d’un nouveau lieu, l’expression du monde intérieur, l’augmentation de la confiance en soi et le renforcement des liens dans un groupe.



Copyright © Collages.ch 2010, All rights reserved Powered by Artionet